On se présente !

Né à Paris au début des années soixante, j’ai passé près de soixante années à l’école, sur ses bancs, au tableau ou pas loin…

Depuis toujours je m’amuse à écrire des textes, de la poésie, des chansons ou de la littérature professionnelle. Avec ce blogue il s’agit de partager commentaires et impressions…

Vincent Breton dans les dernières années de sa vie

Nomade

J’ai vécu et travaillé un peu à l’étranger petit mais surtout dans 3 académies et 5 départements différents. Parisien, je garde une tendresse pour la Haute-Provence, mais j’adore la Bretagne …

Il paraît que j’ai déménagé 23 fois dans ma vie. Et j’aime ça !

Boulot

Instituteur, responsable d’une équipe mobile d’animation et de liaison académique, maître formateur (l’un des premiers hommes en maternelle), conseiller pédagogique, inspecteur de l’éducation nationale….

J’ai eu la chance de faire des tas de choses différentes à la ville ou à la campagne, dans des contextes « favorisés » mais aussi très défavorisés…

J’ai quand même une année exercé comme directeur adjoint d’une section d’une grande mutuelle d’enseignants : j’y ai appris beaucoup … mais aussi que l’école me manquait.

Malgré ma passion pour le métier et l’école, las de cautionner les mensonges du « ministre des cerceaux », j’ai anticipé mon départ à la retraite. Plus jeune j’aurais rendu mon tablier !

Publications

Un peu de théâtre (dramatique diffusée sur Radio France), de la poésie, des écrits professionnels et autres articles…

J’ai fait partie des premiers à mutualiser sur Internet avec le site « Prépaclasse » destiné aux enseignants du premier degré et qui connut une certaine renommée.

Outre ce blogue, j’anime le site numérilibre destiné à celles et ceux qui s’intéressent au logiciel libre et le site vincentbreton.fr où je partage textes, poésie, chansons et photos…